EFT

Emotional Freedom Techniques ou Technique de Tapotement

Un peu d’histoire : de la chiropratique à la psychologie énergétique.

Le chiropraticien Georges Goodheart a développé la “Applied Kinesiology” (kinésiologie appliquée).  Elle permettait d’identifier des troubles de l’équilibre corporel en testant la résistance individuelle de chaque muscle à une pression appliquée de l’extérieur (N.B. ce test servait à l’origine à tester le tonus musculaire de victimes de la poliomyélite (Lovett, 1912 et Kendal, 1949). En 1962, Goodheart fait connaissance avec l’acupuncture dont il reprend les schémas en remplaçant les aiguilles par un léger tapotement – du bout des doigts. La kinésiologie appliquée a donné naissance entre autres à la technique Touch for Health de John Thie et à la méthode NAET  (allergies alimentaires).

John Diamond, un psychiatre australien, crée en 1970 la ” Behavioral Kinesiology ” (kinésiologie béhavioriste). Dans son livre “Life Energy” (1985) il décrit comment  les organes sont spécifiquement associés à différentes émotions. Il utilise des affirmations positives tout en tapotant la région du thymus pour résoudre les problèmes émotionnels. C’est ce développement qui est à l’origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens).

En 1980, le  psychologue Roger Callahan découvre que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive. Sa découverte est due à un hasard. Lui aussi avait cherché une solution du côté des méridiens. En tapant le point terminal du méridien du foie, il délivre instantanément une patiente d’une phobie de l’eau qu’il essayait vainement de guérir depuis deux ans (lire l’histoire détaillée de “Mary”). Il poursuivit dès lors ses recherches en associant différentes séquences (algorithmes) pour chaque émotion. Cette méthode s’appelle TFT ou ” Thought Field Therapy ” (Thérapie de Champs de Pensée).

Un des élèves de Callahan, Gary Graig, ingénieur et maître en PNL, a cherché une méthode pour le grand public. Il utilise une méthode standardisée, (emotional freedom technique ou EFT), utilisable par tout venant, ne requérant aucune connaissance en kinésiologie. Il a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990 en lançant son site www.emofree.com (qui a cessé d’être actualisé en janvier 2011). Une lettre hebdomadaire électronique diffuse à plus de 11000 abonnés les derniers témoignages de succès thérapeutiques. Sa méthode peut être apprise en détails par manuel ou par démonstration sur DVD (prix raisonnable). Malgré des résultats rapides et durables, la validation scientifique manque encore. Wikipédia traite le EFT de pseudo-science. Gary Craig ne s’en soucie guère, persuadé que cette méthode s’imposera elle-même. Cela explique pourquoi cette méthode est pratiquement inconnue des médecins et des psychologues.

Mon expérience

J’avoue avoir été très sceptique, la première fois qu’un patient m’a rapporté avoir guéri ses peurs par des tapotements sur les points d’acupuncture. Suite à une démonstration par une collègue, en juin 2005,  j’ai commandé une première série de DVD, qui restèrent quelques semaines sur un coin d’étagère. Deux mois plus tard, par curiosité, j’ai regardé le premier DVD . Il y avait une démonstration d’un cas de traumatisme de guerre soigné en une séance de EFT. Sceptique, j’ai regardé les prochains DVD. J’ai testé la méthode sur un premier patient avec un bon résultat. D’autres excellents résultats ont suivi. Je me suis formé directement à la source en utilisant les DVD de démonstration de Cary Craig. Comme ces séries de documents s’étendent sur plusieurs années, il est possible de voir comme l’inventeur a modifié peu à peu sa technique, en raccourcissant son protocole et en introduisant de nombreux éléments de PNL. Etant formé aussi bien à la kinésiologie qu’à la PNL, il était facile pour moi de le suivre. Le cours sur DVD est à mon avis plus judicieux que bien des cours de certains formateurs, qui n’ont pas intégré les nouveaux développements de la méthode et enseignent la “méthode longue”.

Au cours des premiers mois, j’ai testé diverses variantes de la méthode de base pour finalement créer un protocole basé sur 10 points. En séance, j’utilise le test musculaire que je connais depuis plus de trente ans pour découvrir les phrases (affirmations) à traiter et pour tester l’effet du tapotement. Ce que j’apprécie dans cette technique – comparé à l’EMDR ou aux TCC -, c’est une grande souplesse d’application. Trop souvent, l’EMDR renforce les émotions au risque de voir le patient inondé par les affects ou déconnecté (dissociation). L’utilisation du tapotement en continu (David Lake) permet de calmer le patient au fur et à mesure que les souvenirs sont racontés. Au lieu d’utiliser la même phrase (affirmation), l’EFT prévoit de changer régulièrement les mots (wording), ce qui permet d’ajuster le niveau de stress émotionnel.


Voir Dissociative vs associative techniques to treat dissociation..

L’EFT est-il une méthode alternative ?

Alors que le EFT fait partie du courant de la « psychologie énergétique », en accord avec les concepts de « blocage de l’énergie » de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je me réfère plutôt  aux Techniques Comportementales et Cognitives avec un intense travail de remaniement cognitif facilité par le tapotement. Que celui-ci aie un effet énergétique ou un effet de diversion ne joue pas de rôle dans la pratique. Je pense également que les avancées en neurosciences permettent d’offrir des nouveaux modèles d’explication du EFT, impliquant une régulation neuro-hormonale (entre autres, ocytocine et opioïdes) du système autonome neurovégétatif par la stimulation tactile (« tapping »). Plutôt que de parler de libération de l’énergie, je pense donc à une « désensibilisation » des situations de stress. De plus, le « recadrage » cognitif et le travail de visualisation permettent une réparation intérieure, une meilleure estime de soi et le développement de nouveaux comportements (cognitifs et sociaux) mieux adaptés. 

Méthode

Vous trouverez sous www.technique-eft.com (en français) et www.eftuniverse.com (en anglais) de nombreuses informations sur la méthode. De fait, la méthode se développe – et c’est le désir de Gary Craig – continuellement. D’ailleurs, ce dernier a depuis quelques années pris une nouvelle direction plus « spirituelle » ou « ésotérique ».

Le premier pas est de vérifier si la compliance (terme médical désignant l’aptitude du patient à suivre son traitement, par exemple s’il prend bien ses médicaments) est bonne, grâce au test musculaire. S’il y a une inversion de l’intention de guérison, elle pourra être facilement traitée.  Il suffit de stimuler certains points pendant que le patient répète trois fois à haute voix une phrase telle : “même si je suis tout le temps x (malade, déprimé, timide, en colère…), je m’accepte complètement et profondément”. Cette phrase peut être variée, mais doit comprendre les deux éléments paradoxes du mal et de l’acceptation. Il n’est pas rare que le patient ne puisse pas dire cette phrase, dans ce cas, il faudra en parler en respectant les réticences. Le EFT n’est ni une méthode de “pensée positive” ni une nouvelle méthode Coué.

Le deuxième pas est le traitement lui-même. Différents points seront tapés en énonçant à chaque nouveau point, à haute voix, “l’étiquette” du problème : “cette timidité en public, cet accident, (cette peur des) araignées, etc. Il est également possible de laisser raconter le patient son histoire pendant que le thérapeute tapote différents points sur les doigts, les poignets et éventuellement la zone d’angoisse (thorax, abdomen). Le patient peut aussi stimuler lui-même les points.  Au cours du traitement, l’intensité de la réaction de stress est mesurée sur une échelle de 1-10. Les points seront traités jusqu’à ce que le bas de l’échelle soit atteint (1- 0). Comme avec n’importe quelle technique de psychotraumatologie il peut arriver cependant que d’autres souvenirs traumatiques fassent surface.

La technique EFT peut être utilisée en combinaison avec l’hypnose, la PNL, l’EMDR, la thérapie stratégique et dans le cadre d’un débriefing.

Indications

La technique EFT est bien adaptée au traitement des psychotraumatismes (accident, catastrophe naturelle, suites de violence, etc.), troubles anxieux (peur généralisée, attaques de panique, phobies de toutes sortes) ainsi que les troubles de l’estime de soi. Comme pour toutes les thérapies brèves, un traumatisme simple, survenu chez une personne en relative bonne santé psychique, peut être traité en 3-4 séances. Plus de séances seront naturellement nécessaires s’il y a plusieurs traumatismes. Si l’estime de soi est sérieusement compromise (p. ex. maltraitance morale, harcèlement, …) un travail plus long est indispensable : il pourra cependant se faire avec les outils de la thérapie brève.