comment je travaille?
De la médecine holistique à la psychotraumatologie
Après avoir terminé ma formation psychiatrique en 1983, j’ai ouvert un cabinet médical à Zurich en tant que psychiatre et psychothérapeute. Parallèlement, j’ai installé des Cours contre la Peur en Avion avec la Swissair (Swiss Airlines) qui m’ont permis de m’initier aux techniques de Gestion du Stress et, plus généralement, aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Insatisfait du modèle psychanalytique qui dominait alors le monde de la psychothérapie, je me suis tourné vers la médecine alternative, pour chercher une manière de pratiquer plus globale (holistique). De 1983 à 2001, je me suis formé à différentes approches alternatives, telles que la nutrition (méthode Kousmine), l’homéopathie classique (Dr. Jus, Dr. Heudens), le massage Furter et le Magnobiopulse, pour accompagner mon travail psychothérapeutique. Ce furent des années très intéressantes et j’eus l’occasion de traiter une très large palette de problèmes médicaux dans une optique psychosomatique. J’appris à observer mes patientes dans leur globalité, physique et psychologique.
Mais au tournant du siècle, ma pratique a pris de nouveau un tout nouveau cours. Dès 2001, j’avais renoué avec la psychiatrie et le Congrès International de Psychothérapie à Vienne en 2002 fut pour moi révélateur. L’introduction du tarif Tarmed en 2003 et les nouvelles exigences en formation continue m’obligèrent à redéfinir mon champ de pratique en me recentrant sur la psychiatrie et la psychothérapie. Ce que je fis avec plaisir, car entre-temps, de toutes nouvelles techniques d’intervention psychothérapeutique étaient apparues. En 2002, j'ai découvert l’EMDR et la psychotraumatologie. Coup sur coup, je me suis formé à l’EMDR, à la Screen Therapy, au Débriefing et à diverses techniques hypnothérapeutiques (Dr. Perren-Klingler). Dès 2005, j’ai commencé à utiliser le EFT (emotional freedom techniques) que j’ai modifié (EFT3 en 2011 et HypnoEFT en 2013) pour l’adapter au traitement des psychotraumatismes. Dès 2007, j’ai enseigné et présenté ces techniques lors de différents congrès internationaux (ISSTD et ESTD).
Ma manière de travailler est :
Centrée sur le patient : la plupart des problèmes de santé ont plusieurs niveaux. Prenons l’exemple d’un accident. Tandis que le chirurgien recoud avec compétence les plaies, les blessures émotionnelles restent souvent ignorées. D’un autre côté, certaines douleurs à la suite d’un accident ou d’une opération sont parfois taxées de “psychologique”, alors qu’un court massage Furter ou un traitement de la cicatrice pourrait rapidement leur mettre fin. Pour moi, le patient est toujours en tant que totalité au centre de mon travail. Avec 20 ans d’expérience de psychothérapie, de travail de crise et de médecine alternative, j’ai une large palette de techniques à disposition. Pour chaque patient, la meilleure stratégie reste à trouver.
Centrée sur le traumatisme : l’expérience montre que beaucoup de problèmes de santé sont liés à un traumatisme. Pour les traumatismes psychiques, il faut recourir à des techniques spécifiques telles que le EFT, l’EMDR ou l’hypnose. Il ne suffit pas d’en causer. Il faut du travail ciblé, spécifique.
Créative : Tester de nouvelles méthodes, chercher la synergie en combinant des techniques différentes, innover, voilà ce qui me plait particulièrement. Depuis 20 ans, j’ai toujours été à la recherche de nouveaux outils pour améliorer mon travail et mieux aider mes patients.
Thérapie brève : En psychothérapie, j’utilise les méthodes de la thérapie brève. Active, centrée sur les ressources et les solutions. Il est possible ainsi de travailler plus rapidement avec une meilleure efficacité. Dans un traumatisme simple, il est possible d’obtenir un résultat satisfaisant en 2 à 10 séances. Pour un traumatisme répétitif ou complexe, il faut compter avec un traitement de 20 à 50 séances ou plus. Les techniques employées sont décrites sous solutions.
Mes spécialités
Suites de traumatismes psychiques : accidents, abus sexuels, harcèlement
Burn-out et harcèlement privé ou professionnel
Psychothérapie d’urgence : intervention de crise.
Traitement des troubles anxieux
Maladie du stress, troubles psychosomatiques et neurovégétatifs.
Ce que je ne fais pas
Suivi psychiatrique sans psychothérapie. Par contre, je prescris des médicaments si nécessaire.
Psychothérapie verbale de type analytique
Thérapie de famille, de groupe, de couple
Expertise psychiatrique en dehors d’un traitement.
Combien de temps dure la consultation ?
La première consultation dure une heure. Ensuite je vois en général mes patients toutes les deux semaines pour une séance d’une heure. Pour un traitement plus intensif, une à deux séances hebdomadaires sont parfois nécessaires.
Consultations téléphoniques : je suis joignable les lundi, mardi et jeudi au 044 383 81 80 entre 11.00 et 12.00. En cas d’urgence (le soir ou en week-end), je suis atteignable par portable.
Coût du traitement
À partir du 1.1.2004, le tarif suisse Tarmed est en vigueur. Le coût d’une séance est facturé au temps. Chaque unité de 5′ commencée est comptée. Le traitement est pris en charge par l’assurance de base. Coût d’une séance de 56-60 minutes, environs 180.- (valeur du point à Fr. 0.92 dans le canton de Zurich). Nouveau : avec le nouveau tarif, le temps de travail immédiatement en rapport avec la séance est pris en compte. Cela comprend la préparation, la lecture des notes, l’inscription de nouvelles notes dans le dossier, etc… Techniquement, a consultation commence au moment où le médecin ouvre le dossier et se termine quand il le referme. Certaines positions sont également prévues pour le travail en absence du patient. Toute question à ce sujet est bienvenue.
Les conversations téléphoniques sont aussi facturées au temps (minutage de la durée exacte de l’appel). La prestation inclut de plus le temps éventuel pour consigner la conversation téléphonique dans le dossier. Ici aussi toute question pour éclaircir la facture est bienvenue.
Les rendez-vous oubliés ou annulés moins de 24 heures avant la séance sont facturés selon la durée convenue (en général 50′) aux frais du patient/de la patiente (et non de l’assurance) soit CHF 50.00 par quart d’heure entamé.